.. j'avais pas vu le sujet .....
En fait les gas, ce que je raccontes, c'est pas ce que j'ai entendu, ni lu, d'ailleur je ne sais même pas si LP le sait ......
C'est une simple constatation de ma part, j'ai pour habitude d'étudier les cinématiques des bikes avant de faire des prépa d'amorto.
Cinématique est un grand mot .... je dirai pour simplifier qu'une prépa d'amorto sur un mono pivot est différente de celle d'un multi pivot et encore différente de celle d'un pivot virtuel.
J'ai donc besoin pour étudier celà avant une prépa de voir le déroulement de la roue arrière, des bielettes, de tous ce qui est en mouvement sur le bras oscillant d'un vélo ..... et donc .. je me suis amusé à faire une prépa d'un LP 160, qui a la même cinématique que tous les X.contrôl ... les Zesty et autre froggy ne sont dont théoriquement pas concernés ......
Eh bien après constatation, il se trouve que lorsque la roue arrière prend un choc ou qu'elle s'enfonce, tout simplement sous le poid du pilote, au lieu de sortir du cadre, je veux dire par là qu'elle s'éloigne du boitier de pédalier, dans ce cas là, elle rentre dans le cadre ............

......
Là ou il faut de la stabilité après un choc ou dans un appuis.... l'effet contraire se produit ......
Alors vous me direz que je ne suis pas ingénieur ... mais j'ai qd même pour habitude de piloter du bike et pas qu'à faible vitesse ......

.. je ne conçois pas ainsi une cinématique de vélo .......
Maintenant je suis tout à fait d'accord que ça peut correspondre à certains, et à un certain pilotage, mais en tout cas ..... pas le mien .....
A part ça c'est légé .......
Pité Loule